Image du titre | La gazette de L-INFO

Article

Une famille de pingouins s'installe dans l'amphi B

Photo d'illustration | Une famille de pingouins s'installe dans l'amphi B

Ce n'est un secret pour personne, le système de chauffage de l'UFR ST est possédé par un esprit farceur et semble hors de tout contrôle : bâtiments surchauffés en plein été, climatisation activée au mois de Décembre, nombreuses sont les incohérences de fonctionnement.

On a refusé d'essayer de comprendre. Chacun a désormais une seconde garde-robe, dans son bureau, pour être prêt en toutes circonstances tout au long de l'année.

commente le directeur adjoint aux locaux de l'UFR.

L'amphithéatre B dans lequel les étudiants de L2 ont souvent cours n'échappe pas à cette règle. Victime continuelle d'un froid polaire toute l'année, celui-ci a été le théatre d'une découverte inattendue. Julien Henriet nous raconte :

J'étais en train de remballer vite-fait mes affaires à la fin du cours de Langages du Web de 2e année. Mon attention a été attirée par un petit couinement venant de derrière les tableaux. Je me suis alors approché, j'ai fait remonter les tableaux, je me suis penché et c'est là que je les ai vus.

Au milieu des restes de craies tombées au champ d'honneur, toute une famille de pingouins avait en effet élu domicile dans cette zone glaciale et bien à l'abri des regards.

Ces animaux sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique.

commente un chercheur du Laboratoire Chrono-Environnement, dépêché sur place pour l'occasion. Il poursuit :

Il va falloir s'attendre à voir débarquer dans nos régions de plus en plus d'espèces menacées, chassées par les conséquences écologiques désastreuses de l'activité humaine.

Comment ces animaux sont-ils arrivés là ? Mystère. En attendant, la zone a été protégée, et un soigneur a été spécialement détaché du parc zoologique de la Citadelle de Besançon pour veiller aux bons soins de ces locataires inattendus. Celui-ci a par ailleurs observé que la femelle semble être en gestation et pourrait ainsi mettre bas pendant la période des examens de 2e chance en juin prochain. Le plus grand silence et le plus grand calme sera alors exigé des étudiants pour ne pas déranger la naissance des bébés pingouins.

Réactions

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir commenter cet article !