Une arnarque au corrigé de TL mise à jour

Depuis 4 ans, une bande d'arnaqueurs bien organisée sévit dans la filière informatique de l'université de Franche-Comté.
La procédure est simple : un faux étudiant prend contact individuellement avec les membres d'une promotion de Licence Info 3e année, en se faisant passer pour un redoublant. Il appâte les primo-entrants avec une proposition alléchante qui ne peut pas se refuser : l'intégralité des devoirs corrigés de Théorie des Langages, en échange d'une somme rondelette.
Intéressé par se faire bien voir de ses enseignants, Jean-Luc (le prénom a été changé pour préserver son anonymat) a cédé à la tentation :
J'ai déboursé 3000 euros, déposés sur un compte aux îles Caïman. Ils disaient que j'allais recevoir tous les corrigés des examens de TL de cette année.
Cette matière, très théorique, est en effet la bête noire des étudiants de L3 Informatique. Ces arnaqueurs l'ont bien compris. Pourtant Jean-Luc a vite déchanté :
J'ai reçu un corrigé très incomplet de l'examen de 2003. Quand j'ai voulu me plaindre, c'était trop tard. J'ai vraiment gaspillé mon argent.
Jean-Luc n'est malheureusement pas le seul à s'être fait arnaquer ainsi. Au fil des années, on estime à plus de 400.000 euros la fortune amassée par ces brigands. Même les profs se sont faits avoir :
Je n'arrivais plus à déterminiser l'automate de la question 3 de mon propre sujet. Du coup, j'ai choisi la facilité : j'ai payé... J'ai honte.
nous confie Julien B. qui a souhaité conserver l'anonymat.
Pour démanteler cette économie parallèle de contrebande, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les responsables de la filière. Frédéric Dadeau, directeur du département info, nous a donné accès au matériel de pointe. Nous nous sommes fait passer pour un étudiant fraîchement inscrit dans le cursus, et nous avons commencé à nous faire remarquer par quelques questions pointues sur le forum Moodle de TL.
La réaction ne s'est pas fait tarder. A peine quelques heures après avoir demandé si les automates du cours pouvaient jouer de la musique ou faire la vaisselle, nous avons été contactés en message privé sur Moodle par un des membres du-dit gang.
Si ça tintéresse, je te propose le corrigé du premier exo, gratuit, pour essayer.
Pour gagner la confiance de notre interlocuteur, nous sommes rentrés dans son jeu. Pendant 3 semaines, il nous a fourni, en augmentant la somme à chaque proposition, les corrigés des exercices de TL d'une prétendue interro à venir.
Cherchant à le coincer, nous lui avons donné rendez-vous au square Saint-Amour à Besançon, au pied de la Citadelle, pour conclure une importante transaction : la remise contre euros sonnants et trébuchants du sujet et du corrigé de l'examen de TL de 1ère session.
Malheureusement, le jour du RDV, à l'heure convenue, personne ne s'est présenté. Peut-être ont-ils pris peur en voyant arriver Fabien Peureux, qui passait là "par pur hasard, vraiment". Gageons que sa présence aura découragé les agissements de ces voyous, dont nous n'avons plus jamais entendu parler par la suite.